Posted par on 24 Avr, 2014 in | 0 commentaires

fedifeda

Rondoline est ma première IRA -illustration en réalité arrangée- (oui, c’est vrai, j’me la pète un peu !).

L’IRA c’est une photo personnelle sur laquelle j’incruste un dessin : je trouve ça très rigolo à faire.

J’ai adorée m’imaginer ce qu’allait être le dessin quand j’ai pris la photo pour Rondoline. D’ailleurs, je vous confie un petit secret de fabrication : Rondoline, sur la photo est jouée par une affreuse poire qui trainait là !

 

L’exposition sur les fées est, au départ, une commande inspirée de mon premier conte édité par Papier Bavard : “le conte de la fée Mousse ou comment Dramaël, grand dragon, affronta Lord Gasporde le sorcier escargot” (j’affectionne les titres à rallonge ! ).

Dans cette expo, on retrouve tous les personnages du conte ainsi que des fées plus connues et des nouvelles venues imaginées par Kristoff Valla. Sa première “sortie” était à Plourin-les-Morlaix dans le Finistère en 2009.

J’avais imaginé et fabriqué pour l’occasion un Biblio-champi, des herbes immenses avec des coussins-fraises de bois, et une toile d’araignée géante avec des coussins-galet au sol, on pouvait aussi jouer au jeu de société “Froutch ! la fée” en grandeur nature ; les pions étaient “joués” par des enfants.

 

 

L’exposition circule à nouveau depuis septembre 2012 dans les bibliothèques de la région Lilloise. Pour l’occasion, j’ai collaboré avec 12 artistes de talents pour retravailler les illustrations de la première version de l’expo.

De mon côté, j’ai fait des illustrations traditionnelles, des IRA , des illustrations à deux mains avec mon frère musiciens-graphiste-vidéaste-webdesigner Jean-Benoît, bref, j’ai eu de quoi m’amuser !

 

J’adore les univers qui débordent sur plusieurs supports ; un livre en boîte qui devient jeu puis qui inspire une expo qui génère un catalogue. C’est ce qui s’est passé pour cet univers féérique !

 

La suite de cette histoire ?

Faire tourner cette magnifique exposition dans divers lieux culturels et travailler d’arrache-pied sur les autres expositions déjà en projet…